Le BMX Club d'Eragny inaugure la saison régionale avec la 1ère manche de la Coupe Ile de France édition 2024 sur sa piste
Guide Course

Inscriptions closes
Inscription Coupe IDF M1

Préinscription pour la course de draisienne
La course est ouverte à tous les pilotes U5 et moins munis de leur équipement et protection
Préinscription Draisienne

Inscriptions closes


Liste des pilotes Eragniens inscrits

U7F - U9F

Alexia PROUDHON

U7G

Sohan DOKUZKARDES

U9G

Malik DAIFI
Mathis MEUR
Gabin CORSON
Antoine KERGOURLAY
Valentin RUSEK
Eliott LEAL

U11F - U13F

Mya PROUDHON
Faustine SCHMIDT
Ariane BARROIS
Lou LAPEYRE

U11G

Liam DOKUZKARDES
Enzo DELPORTE
Timéo EFFNER
Loan BORG
Eden ROBIN
Gaëtan LE CALVEZ FORME
Luca LOISEAU
Timaé RAPINE
Kylian LAUWERS

U13G

Thiméo DA SILVA
Gauthier RAYNAL
Thomas PARMENTIER
Milan BOUCHARD
Julian BOUCHARD
Loucas VIDAL
Aksil CHABANE
Axel KERMANACH
Tommy GIRARD
Yohan KENDJI

U15G

Lucas GOURVEST
Ben THIENPONT B
Angelo BLANCHE
Tristan RIEDEL
Soan DUMONT
Nathan ROCHA
Tom DECOURVAL DUBOIS

U17G

Alexy DUFLOT
Alan SALINGUE
Nathan KERMANACH
Edonis BOUCHARD

U19G

Even LEOPOLD CM
Ethan SALINGUE
Maxime LATTAQUE
Evan OLIVEIRA
Loïc ANJO

H19-29

Raphael CASANOVA

H30+

Steven DA SILVA
Gilles PASI
Romain BARROIS
Sebastien LEAL
Frederic GIRARD

Cruiser H29-

Even LEOPOLD CM

Cruiser H30-44

Steven DA SILVA
Ludovic RAYNAL
Romain BARROIS
Gregory RAPINE

Draisienne

Naël DUMONT - Eragny
Louis CALDAS - Les Clayes
Noah KENDJI - Eragny
Léo VERGEOT - Osny
Fantine ABELLI - Boutigny
Lucas TARDIEU - Osny


Résumé de la journée

LANCEMENT DE LA COUPE REGIONALE ILE DE FRANCE
C’est donc chez nous que s’est déroulée cette première manche de la coupe régionale. Dans un premier temps, il convient de remercier tous les bénévoles qui ont assuré en amont pour préparer et également le jour de la course ou tous ont assuré et ont contribué au succès de cette compétition. Un grand merci également à nos vaillants pilotes venus en nombre (pas loin d’une soixantaine d’inscrits) et qui ont donné le meilleur d’eux même. Au final, nous avons battu un record: 19 finalistes pour 6 podiums dont 2 victoires !!! Bravo à tous

Sans plus attendre, le détail des différentes catégories…
Cela commence avec les tout petits qui nous ont régalés lors de la course des draisiennes. A l’issue de la finale, Noah Kendji se classe 2ème, Nael Dumont 5ème et Manon Leal 7ème et tout ça sous les regards admiratifs des parents et amis.
Seul représentant en Cruisers 30ans et moins, Even Léopold Carneiro Machado se hisse jusqu’en finale. Un start quelque peu raté et Even se retrouve dernier mais se reprend aussitôt pour revenir très vite à la 4ème place qu’il conserve ensuite, certainement des regrets car il pouvait espérer mieux.
Chez les Cruisers 30/44 ans, Ludovic Raynal reste en manches, Steven Da Silva fera un tour de plus et s’arrêtera en demi. En final, nous retrouvons Romain Barrois et Grégory Rapine, tous 2 auteurs d’un départ moyen se voient enfermés en début de course et sans pouvoir revenir, ils termineront dans cet ordre aux 5 et 6èmes places.

Alexia Proudhon sera notre plus jeune participante et pour sa première compétition, elle termine à une honorable 6ème place. Des débuts prometteurs pour Sohan Dokuzkardes en garçons U7 qui atteint la finale tranquillement. Son départ n’est pas au mieux mais il ne se laisse pas impressionné pour autant, 6ème en 1ère ligne il évite par un réflexe incroyable un pilote qui chute juste devant lui et continue d’attaquer pour aller décrocher une très belle 3ème place à l’arrivée.
Chez les garçons U9, les manches se montrent impitoyables et voeint les éliminations de Malik Daifi, Antoine Kergourlay et Valentin Rusek. En quart, nous perdrons Mathias Meur, et Elliot Leal. Gabin Corson atteint la demi ou il termine 6ème.

Hécatombe dès les manches qualificatives en Garçons U11 ou se font sortir Liam Dokuzkardes, Enzo Delporte, Timéo Effner, Loan Borg, Eden Robin, Gaétan Le Calvez Forme et Luca Loiseau. Kylian Lauwers sort en quart (7ème). Notre rescapé sera Timaé Rapine qui réalise la course parfaite en finale où il prend le meilleur départ et sans être vraiment inquiété, il signe ici un très beau succès.

Chez nos demoiselles U11/U13, Mia Proudhon et Ariane Barrois ne se sortent pas des manches. Faustine Schmidt se présente à sa 1ère finale ou pleinement décomplexée, elle se retrouve vite aux avants postes et en 2ème position jusqu’au 1er virage. En 2ème ligne, Faustine ne serre pas suffisamment sa trajectoire et perd une place, néanmoins pour une 1ère finale, elle sera présente sur le podium.

Du côté des Garçons U13, nous avions une grosse représentation avec 11 pilotes au départ. Mais là également, les manches seront compliquées pour Yohan Kendji, Tommy Girard, Axel Kermanach, Aksil Chabane et Loucas Vidal qui n’iront pas plus loin. Gauthier Raynal et Milan Bouchard passent les quarts et échouent de peu en demi. Au départ de la finale, nous retrouvons Thimeo Da Silva, Thomas Parmentier, Julian Bouchard et également Lou Lapeyre qui fera le choix de rouler avec les garçons. Thomas réussit et bon start et se place en seconde position, il suit parfaitement le gros rythme du leader mais n’est pas en mesure de placer une attaque et se classera donc 2ème. Lou fait elle aussi une belle finale, longtemps 3ème elle ne force pas outre mesure en vue des mondiaux qui arrivent très prochainement et termine cette course au pied du podium. Thiméo et Julian sortent moyennement de la grille et se retrouvent à l’arrière du peloton pour finalement terminer respectivement 7 et 8ème.

Pas de réussite chez les garçons U15 pour Lucas Gourvest, Tristan Ridel, Nathan Rocha et Tom Decourval Dubois éliminés prématurément en manches. Angélo Blanche s’arrêtera en demi (5ème) alors que la finale était à sa portée. En finale, Soan Dumont et Ben Thienpont Boston sont au départ. Le meilleur start sera pour Soan avec juste dans sa roue arrière Ben, ils ne laisseront aucune chance à leurs adversaires et après un tour de piste parfait, Soan et Ben assurent un joli doublé pour les couleurs d’Eragny.

Chez les garçons U17, le bilan est mitigé avec les éliminations en manches pour Nathan Kermanach et Alan Salingue. Alexy Duflot et Edonis Bouchard malchanceux s’arrêteront aux portes de la finale.

Côté garçons U19, en manches, nous perdrons Even Léopold Carneiro Machado, Ethan Salingue et Evan Oliveira. Très belle surprise par contre avec la présence en finale de Loic Anjo et Maxime Lattaque. Durant toute la première moitié de la course Loic et Maxime sont à la lutte pour la 5ème place, en 3ème ligne Loic parvient à se détacher quelque peu et profitant d’une erreur d’un autre pilote, il termine à une belle 4me place. Maxime ne démérite pas et termine à une honorable 6ème place pour sa première finale.

Nos hommes 30ans et plus sont toujours dans le coup et hormis Frédéric Girard et Sébastien Leal sortis en manches, ils seront encore 3 au départ de la finale avec Romain Barrois, Steven Da Silva et Gilles Pasi. Romain et Gilles sont à la bataille pour le gain de la 4ème place, cela reste très indécis jusqu’en 3ème ligne ou Romain part à la faute, sort de la piste et se classera 8ème. Gilles a alors le champ libre et garde sa 4ème place jusqu’à l’arrivée pas très loin du podium. Steven pour sa part, après un départ moyen reste bloque à l’arrière et profitant de l’erreur de Romain, il termine au 7ème rang.

Seul représentant dans la caté très relevée des 19/29 ans, Raphael Casanova accède à la finale où il s’en sort assez bien, après un début de course un peu à l’arrière il évite une chute collective et prend la 5ème place finale.

Voilà donc une coupe régionale bien lancée, notre prochain rendez-vous sera à Voisins le 25 Mai à l’occasion du championnat régional.

Et encore un grand merci à tous pour votre surprise et afin d’éviter tout malentendu, sachez qu’à ce moment-là, j’avais une poussière dans l’œil qui me gênait.

Jean-Claude